La réunion du groupe thématique « administration pénitentiaire » a eu lieu ce vendredi 02 février 2018 dans la salle de réunion du Ministère de l’administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), sous la présidence de l’Inspecteur divisionnaire Géoffroy YOGO, Directeur Général de la Garde de Sécurité Pénitentiaire.

Les participants à cette rencontre étaient les représentants des différentes structures du Ministère de la Justice des Droits humains et de la Promotion civique, constituant les membres du Groupe technique « administration pénitentiaire ».

Le responsable de ce programme, l’Inspecteur Divisionnaire YOGO a tout d’abord constaté la présence effective des membres à cette réunion, avant de décliner l’ordre du jour qui portait essentiellement sur le bilan des activités 2017, les perspectives de 2018-2020 et les divers.

L’Inspecteur principal Policarpe B. COULIBALY, Directeur de la Planification et de la Coopération pénitentiaire a fait un exposé des activités de l’année écoulée, de la Direction Générale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire ainsi que de l’Ecole Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire. A la suite, il y a eu des observations notamment sur les activités réalisées, non réalisées et en cours de réalisation. La dernière étape a été la programmation des activités de 2018.

Il faut noter le groupe thématique « administration pénitentiaire » a en charge les activités du programme 3 du cadre sectoriel de dialogue Justice et Droits humains. Il s’agit des activités qui touchent à la garde et contrôle des personnes placées sous mains de justice, à la réinsertion éducative et socioprofessionnelle des détenus condamnés, à l’humanisation des établissements pénitentiaires, à la promotion de la production pénitentiaire et aux questions relatives au commandement et à la coopération pénitentiaire.

En rappel, c’est en conseil des ministres du mercredi 8 novembre 2017 que l’Inspecteur divisionnaire Géoffroy YOGO a été nommé responsable du « Programme administration pénitentiaire » cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de la garde de sécurité pénitentiaire.