Dans la soirée de ce lundi 05 février 2018, le Colonel-Major François OUEDRAOGO, Directeur du projet IRAPOL a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, l’Inspecteur Divisionnaire Géoffroy YOGO.

Prendre contact avec le DGGSP et examiner avec lui, l’évolution du projet IRAPOL, ont été les objectifs de cette visite. « Nous sommes dans le processus de démarrage concret des travaux au niveau des acteurs. Nous sommes venus faire le point avec le DGGSP et requérir davantage la participation de la hiérarchie à la réussite de ce projet. » a laissé entendre le Colonel-Major François OUEDRAOGO.

Le projet IRAPOL vise à mettre en place un système d’information mutualisé entre les acteurs de la sécurité intérieure. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’insécurité notamment le parquet, la gendarmerie, la police, les eaux et forêts, les douanes et bien entendu la GSP, pour échanger sur une même plateforme, des informations de façon systématique afin d’être beaucoup plus efficace.

Selon le Colonel-Major François OUEDRAOGO, la GSP est un acteur clé de notre système de sécurité. « Le Directeur Général est l’un de ceux qui a porté l’idée de ce projet parce qu’il a compris que le projet allait enfin permettre de mutualiser les efforts de l’ensemble des acteurs. Les GSP ont pour mission de garder ceux qui ont eu des actes déplacés dans la société. Si on ne les permet pas de jouer pleinement leur rôle ; c’est toute la société qui prendra un coup. Nous voulons qu’à travers ce projet, la GSP soit connue et prise en compte dans les grands projets qu’on implémente au Burkina Faso. »

Le Colonel-Major dit avoir été satisfait de la visite avec le premier responsable de la GSP : « Ici, nous avons vraiment été compris en tant que technicien et informaticien. Nous avons constaté que les GSP ont vite compris l’importance de ce projet qui est même porté par sa hiérarchie. C’est cela qui nous réconforte beaucoup. Nous sommes sûrs que cette année, Dieu le voulant, nous allons atteindre des résultats probants. » a-t-il conclu.