Coopération internationale : le DGGSP en réunion de travail avec le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations Unies. Ce mercredi 07 février 2018, le Directeur Général de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, l’Inspecteur divisionnaire Géoffroy YOGO était en réunion de travail via téléconférence, avec Monsieur Robert PULVER, chef de la Justice et des services correctionnels du Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité, au sein du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP).

A la réunion, il y avait, en plus de Monsieur PULVER, Mesdames Anika KOVAR, Nancie PROULX et Monsieur Jeff RIX du service correctionnel du Canada.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, les participants ont fait un tour de table pour féliciter et remercier l’Inspecteur Divisionnaire Géoffroy YOGO pour avoir accepté présider le Groupe des Amis des services correctionnels dans les opérations de maintien de la paix (GOF).

Au cours de la réunion, les participants ont abordé avec le DGGSP, plusieurs sujets notamment le rôle du président du GOF, l’expression des besoins pour le fonctionnement du GOF, les préparatifs de la réunion annuelle qui se tiendra courant mai 2018, la participation du GOF à la conférence internationale sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, prévue en septembre 2018, en Ouganda.

Vue l’importance de certaines questions, les participants ont convenu de se retrouver lors de la rencontre du C34 afin de pouvoir mieux en discuter. Le DGGSP a également évoqué avec Monsieur Robert PULVER des questions du déploiement du personnel dans les missions de maintien de paix des Nations Unies.

Les participants ont exprimé leur gratitude au DGGSP pour avoir fait la promotion du GOF auprès de ses partenaires en vue de susciter l’adhésion de plus de pays au Groupe. Ils ont également sollicité l’expertise et l’expérience du Burkina Faso, pour pouvoir apporter leur contribution à la démilitarisation des prisons en République Centrafricaine (RCA).